Espace_Magique des jouets MATTEL - Jus de Pub

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Espace_Magique des jouets MATTEL

ESPACE MAGIQUE DES JOUETS MATTEL

Après avoir remporté un succès majeur avec l’opération «TRAIN MAGIQUE DES JOUETS MATTEL» MATTEL France avait à choisir entre deux options :

Attendre deux ans avant de lancer une nouvelle action de  l’impact du train magique.
Agir dès l’année suivante pour empêcher toute action concurrente d’occuper le terrain institutionnel.

Nous avons choisi la seconde option sans pour autant atteindre les budgets précédents.

Du 14 mai au 28 juin 1986.

Nos objectifs.
Prolonger et amplifier l’impact du « TRAIN MAGIQUE DES JOUETS » à MATTEL France, lui donner un rôle de société responsable et consciente de son devoir pédagogique. Associer à l’événement notre force de vente et impliquer très en amont la distribution.

Populations ciblées.
Les enfants entre quatre et 12 ans parents qui, l’année précédente avaient été déçus de ne pouvoir les accompagner à l’intérieur du train. distributeurs en les associant largement à l’opération. Presse nationale et régionale à travers les rubriques Jeux & Jouets / Loisirs expos/ audiovisuels. Publics spécialisés en particulier les enseignants en leur démontrant le caractère pédagogique du spectacle. Élus locaux et régionaux.

Le spectacle.
Installés sur des coussins gonflables complètement baignés dans un univers de lumières d’images et de sons (montés par Claude Lifante et Jacqueline Blanc Mouchet)les enfants pouvaient découvrir pendant 40 minutes un spectacle équivalant à ceux qui sont proposés à Tsu kuba au Japon ou à Disneyland aux États-unis D’abord le rayon vert puis les miroirs pilotés par ordinateur s’orientent, s’animent et les décors apparaissent pour que  la petite peluche s’éveille et guide 500 enfants au milieu de son monde rose et doux et sa lumière bleue éclairant un appartement étrange ou les personnages Marvel vont se livrer à une lutte sans merci«» pour un voyage extraordinaire à travers le désert et l’espace afin d’anéantir l’infâme professeur «OBB et ses acolytes enfin les «Maîtres de l’Univers» pour un voyage à travers des planètes inconnues des châteaux sombres ou « Squeletor et la Horde» combattent sauvagement sur trois écrans géants de 20 M2 chacun.

Un montage financier original.
Une opération de ce genre coûtant fort cher (plus de 1,5 Million d’euros), nous avons tenu à impliquer financièrement ceux à qui elle était destinée : nos distributeurs.
Pour ce faire, appuyés par notre force de vente, toute l’équipe marketing MATTEL a sillonné la France afin de présenter l’opération sur plans à tous nos clients. Un droit d’entrée minimum de 800 € permettait de participer officiellement à l’opération (des options payantes étaient également proposées comme un passage de leur magazine sur FR3 région ou sur une radio locale ; l’insertion dans TV 7jours et dans la presse enfants de leur adresse la possibilité d’être visible en affichage dynamique enfin l’achat supplémentaires de lots et cadeaux de bienvenue.


Plan média.

Télévision : Un spot télévisé de 30 secondes sur FR3/RÉGION pendant une semaine pour chacune des villes concernées par l'opération reprenant le spot TV dans les salles des villes concernées.

Radio :Diffusion d’un bobino de 10 minutes expliquant le mécanisme de l’opération dans chacune des villes concernées.

Presse : Annonce presse dans chaque édition régionale de TV 7 jours et de PIF la semaine précédant l’arrivée de l’espace Magique.

Le Journal du Spectacle : 400.000 exemplaires étaient disponibles chez les détaillants participants ce journal souvenir proposait aux enfants des activités ludiques concernant le spectacle.

Affiche : Des affichettes vitrines au format 40x60 avec un bandeau de repiquage étaient distribuées aux magazines participant à l’opération.

PLV : 1.000 PLV comprenant un socle sur lequel se positionnaient les personnages en carton du spectacle un fronton  « Espace magique des jouets MATTEL» sur lequel s’appuyait un thermoformage de la bulle était placé dans les vitrines des magasins participants.

Le dossier Instituteurs :
Tiré à part à 10.000 exemplaires d’un dossier conçu comme une base pédagogique à destination des maîtres d’école. Envoyés à tous les instituteurs des régions concernées par la manifestation (nous avions loué ce listing à l’Éducation nationale).

Mailing :
Pour provoquer une action trafic point de vente,450.000 membres des deux clubs MATTEL furent personnellement conviés à ce spectacle. La liste des 3 magasins de jouets les plus proches de leur domicile leur était communiquée afin qu’ils puissent y récupérer des lunettes 3Djournal du spectacle & des billets d’entrée gratuits.

Retombées de cette opération.


Avec 460.000 entrées réparties sur 19 villes, cette opération a remporté un franc succès tant au niveau des clients que de la distribution les médias suivants s'en firent l'écho :

TÉLÉVISION :

Couverture permanente de l’évènement par les 3 chaînes Française et Canal + mais également par les 3 principales chaînes américaines ABCCBS et NBC ainsi que par la chaîne japonaise NNN.

RADIO :
Dans toutes les villes visitées couverture de l’événement et rappel de l’action de l’année précédente.

PRESSE :
Couverture exceptionnelle de l’événement dans la presse quotidienne régionale nationale et internationale.


Pour les distributeurs MATTEL :
L’objectif étant de créer du trafic dans nos points de vente (les billets d’entréeles mini cataloguesles cadeaux et bien sur les produits de la gamme étant chez eux) il fut dépassé certain clients se plaignant d’être débordé.


Sur les ventes MATTEL :
Difficile d’évaluer l’influence directe sur les ventes de ce type d’opération par contre le fait que nos distributeurs nous aient réclamé une nouvelle action institutionnelle avec génération de trafic pour l’année suivante est la preuve de son efficacité.


Pour MATTEL :
Avant cette opération MATTEL était plus connu en Europe sous le nom de ses produits (Barbie en tête) après ces deux opérations MATTEL est devenu la marque phare du secteur jouet européen .

copyright France Jus-de-pub.com
 
Retourner au contenu | Retourner au menu